ERASMUS

ERASMUS+

Par admin jules-ferry-montpellier2, publié le vendredi 10 juin 2022 13:40 - Mis à jour le lundi 11 juillet 2022 13:23
erasmus2.png

Coordonateur, Daniel Baldassin 06.51.02.63.08

Email : daniel.baldassin@ac-montpellier.fr

Objectif général

L''objectif général du programme européen Erasmus +est de faciliter l’entente et la communication entre pays, en faisant se rencontrer et découvrir d’autres cultures et en construisant un projet commun avec plusieurs établissements européens.

Lycées partenaires

Les  lycées partenaires sont : Leuuwarden (Hollande- établissement coordonnateur), Palerme (Italie), Le Lorrain (Martinique), Aydin (Turquie), Cracovie (Pologne), Varna (Bulgarie) et Sitia (Crète).

Le projet

Le projet sur lequel nous allons tous travailler se nomme  « l’alimentation dans un monde durable ».

Il s’appuie sur la connaissance de soi, de son environnement et la découverte des autres.

Sa durée est de 3 ans, donc concernera d’autres classes à l’avenir.

Il y aura entre 2 et 3 déplacements  par an de 5 à 7 jours chacun.

Ces voyages s’effectueront tour à tour chez tous les partenaires avec 2 professeurs qui encadreront 4 élèves sélectionnés en fonction de leur motivation, progrès et de leur attitude. Bien sûr, la majeure partie des frais est couverte par la bourse Erasmus, mais ces fonds ne sont pas suffisants.

C’est pourquoi nous demandons aux familles de participer à raison de 20€ par jour.

L’ouverture et les échanges avec d’autres établissements nous permettent de mettre en place une pédagogie innovante et des communications réelles avec nos partenaires. Les actions que nous mettons en place donnent du sens à un travail interdisciplinaire. L’équipe qui intervient dans les travaux comprend des enseignants d’histoire-géographie, d’arts appliqués, d’éducation physique et d’anglais pour la partie générale et de biotechnologie, restaurant, vente et esthétique pour la partie professionnelle.

Les actions

Les actions concrètes sur le lycée sont :

-la réalisation d’un potager au service du restaurant pédagogique

-une étude des productions maraîchères locales bio avec son circuit de vente de proximité

-la mise en place d’un jardin vertical avec plantes aromatiques

-l’étude des nourritures du futur

-la réalisation d’un livre de recettes européen en commun avec nos partenaires

-mise place de repas ouverts aux familles

Ces réalisations concrètes seront reliées aux programmes disciplinaires et permettront de motiver les élèves. Elles feront l’objet d’échanges avec les lycées partenaires et auront comme objectif commun la prise de conscience d’une alimentation saine, du respect de soi et des autres.

Le 1° échange

Le premier échange se déroulera avec le lycée de Sitia en Crète du 16* février 2016 au 22 février 2016.

Les professeurs coordonnateurs et quelques proviseurs des 6 lycées partenaires...

Palerme

Visionnez le diaporama réalisé à l'occasion du séjour à Palerme