Actualités du CDI et de l'établissement
Écrire des histoires avec l'aide des intelligences artificielles
Aujourd’hui on a fini les histoires que nous avons créées avec des sites d’intelligence artificielle (IA).
Pour générer des textes nous avons écrit des "commandes".
Ces histoires sont de genres différents : romantique, drôle, sportive, tragique, fantastique…
Ensuite, nous avons essayé de trouver des images adaptées à nos histoires.
Pour cela, on a demandé à d’autres IA de créer des images pour nos histoires.
La classe des UPE2A
Je marche le long de la plage,
ramassant des coquillages
et savourant le parfum des fleurs tropicales.
--- Tarek
Le Héros des Favelas
Né dans les favelas vibrantes de Praia Grande, au Brésil,
Neymar Jr. n'était pas un enfant ordinaire.
Dès son plus jeune âge, il possédait un talent footballistique incomparable,
capable de dominer le ballon avec une magie
qui captivait tous ceux qui le voyaient jouer.
Mais au-delà de ses prouesses sportives,
Neymar avait un cœur compatissant et un esprit indomptable face à l'injustice.
--- Scarlett
Marinette et les Boucles d'Oreilles de Superpuissance
Marinette était une jeune fille ordinaire vivant dans la magnifique ville de Paris.
Elle aimait flâner dans les rues pavées, admirer les monuments emblématiques
et se perdre dans les dédales des petits cafés.
Mais un jour, sa vie bascula lorsqu'elle rencontre un homme mystérieux.
--- Farah
Medhi, le garçon électrique
Mehdi, adolescent ordinaire de Montpellier,
découvre ses pouvoirs électriques après un éclair.
Devenu "Mehdi, le Garçon Électrique",
il sauve des vies et combat le crime.
Il apprend à maîtriser ses pouvoirs et à utiliser sa force pour le bien.
--- Medhi
La famille Dimitriu
Dans le village roumain de Padurea Verde,
la famille Dimitriu était célèbre pour sa musique traditionnelle.
--- Estera
Le Petit Héros de Berlin
Djamel était un jeune garçon allemand, né dans les années 1940,
au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Il vivait à Berlin,
une ville divisée entre l’Est et l’Ouest, où les bombardements
et les privations étaient monnaie courante.
---Djamel
Un jour, alors que Majed jouait dans les champs,
il a trouvé un petit chiot faible et solitaire.
---Hiba
L'Étoile Mystérieuse et l'Énergie Noire
Dans les profondeurs de l'univers, au-delà des confins de notre galaxie,
se trouvait une étoile solitaire nommée Anya.
Anya n'était pas une étoile ordinaire.
---Hasan
La Passion Dévorante
Thérèse et Laurent, pris dans une liaison interdite,
se cachent dans l'obscurité de la nuit.
Leurs baisers sont des promesses de liberté.
Adapté du roman "Thérèse Raquin" d'Émile Zola.
---Roqeebat
Merlin sentit une menace sombre dans le royaume de Camelot.
Morgane, la sœur du Roi Arthur, tramait un puissant sortilège.
Pour l'arrêter, Merlin avait besoin de l'Épée des Étoiles.
Avec l'aide de Lancelot, Merlin affronta des défis et récupéra l'épée.
De retour à Camelot, lors d'une bataille épique,
Merlin utilisa l'Épée des Étoiles pour vaincre Morgane et restaurer la paix.
Camelot fut sauvé, et Merlin confirma sa place comme le plus grand magicien de tous les temps.
---Mohamadu
Le Pingouin Maladroit
Il était une fois, sur un iceberg glacé du pôle Sud, un pingouin nommé Pénélope.
Pénélope n'était pas comme les autres pingouins. Elle était maladroite,
gaffeuse et désorganisée. Tout ce qu'elle essayait de faire tournait mal.
Un jour, Pénélope a décidé d'apprendre à pêcher comme les autres pingouins.
Elle a pris son poisson en plastique et a plongé dans l'eau glacée.
Mais au lieu d'attraper un vrai poisson, elle s'est retrouvée enroulée dans une algue marine.
---Sarah
Le hérisson et la lune
Une clairière paisible dans la forêt, sous la lumière douce de la lune.
Piquant, un hérisson solitaire, se promène, la tête basse.
Piquant : (soupirant) Pourquoi suis-je si différent ?
Je n'ai pas la fourrure soyeuse des lapins, ni le chant mélodieux des oiseaux,
ni la grâce des cerfs. Je me sens si seul...
La Lune : (Sa voix douce et argentée résonne dans la nuit)
Ne sois pas triste, petit hérisson. Ta différence est ta force.
Piquant : (Surpris) La Lune ? Tu peux parler ?
La Lune : Oui, Piquant. J'observe le monde depuis la nuit des temps,
et j'ai vu beaucoup de choses. J'ai vu des créatures de toutes formes
et de toutes tailles, chacune avec ses propres talents et faiblesses.
Piquant : Mais mes piquants me font paraître si hostile... et je suis si maladroit.
La Lune : Tes piquants te protègent, Piquant. Ils sont ton armure contre
les dangers de la forêt. Et ta maladresse ? Elle fait partie de ton charme.
Elle te rend unique et attachant.
Piquant : (Un petit sourire se dessine sur son museau) Vraiment ?
La Lune : Vraiment. Regarde autour de toi, Piquant. Que vois-tu ?
Piquant : Je vois des arbres majestueux, des fleurs multicolores,
des lucioles qui scintillent...
La Lune : Et chacun d'entre eux est unique, n'est-ce pas ?
L'imagines-tu si tous les arbres étaient identiques ?
Si toutes les fleurs étaient de la même couleur ? La forêt serait bien moins belle.
Piquant : C'est vrai...
La Lune : De même, Piquant, le monde serait bien moins riche
si tous les êtres étaient pareils. Ta différence est ce qui te rend spécial.
C'est ce qui te permet de voir le monde d'une manière unique,
et d'apporter quelque chose de précieux aux autres.
Piquant : (Le cœur rempli d'espoir) Merci, Lune. Tu me redonnes confiance en moi.
La Lune : De rien, petit hérisson. N'oublie jamais que tu es unique et précieux.
Piquant : Je n'oublierai pas.
Piquant sourit à la Lune, qui lui retourne un clin d'œil argenté.
Le hérisson se sent léger et heureux.
Il sait qu'il a sa place dans le monde, telle qu'il est.
Aicha et Madjouba
Théâtre : Spectacle "D'ici ou d'ailleurs"
Mardi 4 juin 2024, les élèves de la classe UPE2A
ont présenté leur spectacle dans le cadre du Festival Vacarme !
au théâtre des 13 vents à Montpellier.
Nous remercions les intervenants Laura et Arthur
sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour.
Les élèves ont chacun rendu compte de leur expérience :
Aïcha E. : "C’était très bien, on a passé des bons moments tous ensemble
et je pense qu’on a fait un bon travail ensemble. Ce que je n’ai pas aimé
c’est quand on a fait les répétitions sous le soleil."
Farah K. : "Nous avons présenté le théâtre avec Laura et Arthur.
Le théâtre est très beau, c’était génial parce qu’on a présenté
notre texte devant beaucoup de personnes. Je suis très contente,
j’ai dansé et on a fait beaucoup de choses. C’était un jour magnifique."
Mohamadu S. : "Ce jour-là, nous avons fait du bon travail, nous avons
été incroyables devant tout le monde et nous étions très heureux."
Roqeebat M. : "Le théâtre avec Arthur et Laura c’est tellement bien.
Ça a fait disparaître ma peur, avant je ne pouvais pas me tenir devant
des gens et faire une présentation, mais maintenant je n’ai aucune peur. Merci."
Estera A. : "J’ai aimé le théâtre avec Laura et Arthur. J’ai aimé le spectacle,
il était très bien. J’ai aimé me déguiser."
Dragos. D. : "J’ai aimé le spectacle et travailler avec mes camarades."
Mehdi H. : "Nous avons passé un bon moment et rencontré de nouveaux amis."
Djamaleddine C. : "Nous avons fait du théâtre et j’étais très heureux. Nous avons dansé."
Hasan S. : "Quand nous sommes allés jouer une représentation théâtrale,
j’étais très nerveux parce que c’était la première fois que je faisais ça.
Je me sentais très timide, mais quand nous avons fini, je me suis senti heureux."
Scarlett B. : "Mes impressions ont été très bonnes, j’avais un peu peur
au début mais après je me suis bien amusée. Tout était incroyable.
C’était très amusant de travailler avec Laura et Arthur, et les autres élèves."
Sarah L. : "C’était magnifique. Je me sentais un peu nerveuse mais après je me suis amusée.
J’ai oublié des choses mais quand même c’était bien."
Heba N. : "J’ai appris le théâtre et rencontré des amis très sympas."
Tarek N. : "C’était une très belle journée, très intéressante."
Une journaliste d’Hérault Tribune
rencontre des élèves au lycée Jules Ferry
Jeudi 28 mars 2024, au CDI (centre de documentation et d’information) du lycée Jules Ferry de la colline à Montpellier,
Manon Pichon, journaliste à Hérault Tribune nous a présenté le métier de journaliste.
Manon Pichon est venue au lycée dans le cadre de la semaine de la presse.
Plusieurs classes ont participé à cette rencontre : des BTS, les UPE2A et les CAP vente/commerce.
Les élèves lui ont posé de nombreuses questions sur sa formation, son salaire, son quotidien,
sur le temps mis par son équipe pour réaliser un journal, écrire un article…
Nous avons appris qu’Hérault Tribune est un hebdomadaire qui sort tous les jeudis.
Le journal paraît au format papier et aussi au format numérique sur internet.
Le journal papier coûte 1,20€. On peut le trouver aussi sur les réseaux sociaux, sur Instagram ou sur X.
Parmi nos questions : comment reconnaître une fake new ?
Manon Pichon nous a montré comment vérifier nos informations.
Elle nous a expliqué que les médias avaient leur propre cellule d’investigation, de fact checking.
Par exemple pour France info, vous pouvez regarder Le vrai du faux, pour France 24 : Les observateurs…
Dans ces émissions, les journalistes démêlent les vraies et les fausses nouvelles, pour cela ils interrogent des experts.
Elle nous a aussi parlé de la censure et du fait que les journalistes ne peuvent pas tout le temps
dire, écrire, filmer, photographier tout ce qu’ils veulent. Le journal Hérault Tribune ne dépend de personne,
le journal est libre d’écrire ce qu’il souhaite contrairement à d’autres médias.
Cet échange était enrichissant car nous avons abordé des sujets importants pour nous ados comme
le fait de vérifier nos sources, croiser nos informations. Nous avons réfléchi à nos propres pratiques d’informations.
Dans notre classe, nous nous informons par les réseaux sociaux : Tiktok, Instagram, X, plusieurs d’entre nous suivent
le journaliste Hugo décrypte. Nous écoutons aussi la radio : Skyrock, RMC, Beur.fm.
et regardons plusieurs chaines de télévision : TF1,France 3, BFM TV, CNews, Al Jazeerah, TV6.
Suite à cette rencontre nous pouvons dire : dans la cour de récréation ou sur les réseaux,
ne nous prenons pas pour des journalistes… Faisons attention à ce que nous disons,
à ce que nous écrivons, à la manière dont nous faisons circuler une information pour ne pas ni la transformer, ni la déformer.
Les élèves de 1CEPC2
Rencontres avec Pierre Daum, journaliste et écrivain
17 et 29 novembre 2023
Écrire des slogans, lutter contre les inégalités
17 octobre 2023
Dans le cadre de la semaine de l’égalité,
les élèves de BTS MCO1 (Management, Commercial, Opérationnel)
ont écrit des slogans pour lutter contre différentes formes d’inégalités.
Les slogans devaient :
Être courts, originaux, facilement mémorisables, intemporels,
Faire appel aux émotions
Transmettre un message
Exemples de slogans célèbres cités :
Just do it
Un mars et ça repart
Haribo c’est beau la vie
Yes we can
Parce que je le vaux bien
À fond la forme
Face aux discriminations physiques
L’égalité a besoin de mes talons pour être à la hauteur
Parce qu’au fond nous sommes tous pareils
L’inclusion est la clé de la justice
Stop aux discriminations pour vaincre l’humiliation
Ensemble, unissons-nous pour un monde inclusif et diversifié
Face aux discriminations physiques - Obésité - Grossophobie
L’amour propre n’a pas de poids
Tout aspect mérite le respect
Chaque corps vaut de l’or
Au lieu de regarder à l’extérieur, concentrons-nous sur les grands-cœurs
Les chiffres sur la balance ne sont que vides de sens
Mon corps, mon choix
La grossophobie n’a pas sa place ici !
Face au racisme
Une couleur ne définit pas une personne
Ma teinte de peau ne reflète pas mon âme
Face au mélange soyons le monde
"Blanc sans N ça fait black comme quoi sans haine on est tous les mêmes" (Gilles Dor)
Face aux inégalités liées aux handicaps
Liberté, égalité, accessibilité
Grimper les étapes malgré le handicap
Passons le cap malgré le handicap
Ensemble, brisons les limites et célébrons la force de la différence
Une personne handicapée est une personne normale
Handicapé pour toujours mais toujours doué
Fort d’esprit malgré le handicap
Capables malgré les obstacles
Sans haine, sans gêne, tous les mêmes
Un pour tous, tous pour un !
Tous soudés
Faces aux inégalités filles / garçons – femmes / hommes
Même savoir-faire, même salaire !
L’égalité à quelques poils près…
La femme vaut l’homme, elle ne vaut pas plus, mais elle ne vaut pas moins !
Femmes et hommes unissons-nous pour briser les stéréotypes et faire triompher l’égalité
Même les femmes peuvent être à la hauteur !
Parce qu’une femme n’est jamais plus forte que quand elle est armée de toutes ses faiblesses
L’Égalité n’a d’autre existence que celle de son nom
Face aux inégalités sociales
Les mains froides, le cœur chaud
Un toit pour tous, une main tendue vers l’avenir
Face aux inégalités liées au travail
Même savoir-faire, même salaire
Face aux inégalités liées au genre, à la sexualité
Libre d’être qui je suis !
Mon corps, mon choix
Trans un jour, trans toujours
Contre l’homophobie, soyons unis
Tous les genres comptent
Le genre n’est pas un débat
Merci à tous les élèves et à leurs enseignantes : Madame Lacheny et Madame Groeneweg !
19 octobre 2023
Inégalités - Lecture d'affiches
avec les élèves de 2CPSR et de 1CEPC1
et leur enseignante Madame Saulnier
- Sur cette affiche je vois une femme en train de réparer une voiture
avec une boîte à outils. Cette image veut dire qu'il y a des femmes qui
peuvent être mécaniciennes, elles font le métier qu'elles veulent,
c'est leur choix. Si je devais donner un conseil à cette fille, je lui dirais
qu'elle a raison de faire ce métier, c'est sa vie, c'est son choix.
- Sur cette affiche je vois : Louise, elle a un prénom catholique
mais elle est musulmane.
Je vois Kim, elle est asiatique.
Je vois Moussa, il est d'origine africaine et il est gay.
Je vois Nassim, il porte une kippa, il est juif.
Je vois Georges, il est dans un fauteuil roulant.
Je vois Paola habillée avec des vêtements très courts.
On peut vivre tous ensemble, comme une famille, malgré nos différences.
- Sur cette affiche je vois des élèves qui lèvent la main pour participer sauf un.
Il est assis au fond de la classe, il dort sur sa table.
Il devrait être devant, au premier rang, car il a des handicaps invisibles.
Il souffre de dysorthographie, dyslexie et dysgraphie.
- Sur cette affiche je vois une personne avec un visage fabriqué avec
plusieurs photos d'hommes et de femmes collées, serrées.
Cette personne est transgenre. L'image recréée est étrange.
Si cette personne était devant moi, je lui dirais : comment t'appelles-tu ?
- Sur cette affiche je vois une personne mal voyante,
il a une lumière dans les yeux. Les gens le regardent mal.
Pourtant, même s'il est aveugle,
il peut avoir des amis et être accepté par les autres.
- Sur cette affiche je vois une machine à café.
À l'arrière plan, on voit des bureaux.
Malgré leurs efforts les jeunes étudiants ou les jeunes salariés
ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
On leur donne un travail pas ou peu intéressant
comme faire du café ou passer le balai.
Ce n'est pas comme ça qu'ils peuvent apprendre un travail !
Mon conseil ce serait de parler avec le patron pour changer
les choses ou bien de changer d'entreprise.
- Sur cette affiche je vois deux filles,
elles se moquent d'un garçon en surpoids.
Lui, il a l'air triste. Il se fait harceler.
La grossophobie c'est discriminer les personnes obèses ou en surpoids.
J'aimerais pouvoir dire à ce garçon de ne pas les écouter et de s'accepter
comme il est, d'avoir confiance en lui.
- Je vois sur cette affiche le dessin d'une main bleue tenant cinq colliers.
Chaque collier représente une religion.
J'ai choisi cette affiche car pour de nombreuses personnes
dans le monde la foi est une chose essentielle.
Pour ces personnes, la religion apporte espoir et réconfort.