✨ Coopération franco-allemande : une immersion professionnelle enrichissante ! ✨
✨ Coopération franco-allemande : une immersion professionnelle enrichissante ! ✨
Coopération internationale
Des apprentis coiffeurs français coupent, sèchent et lissent dans des salons de coiffure locaux et apprennent ainsi à connaître leur pays voisin, l'Allemagne.
Depuis juin 2022, une coopération internationale existe entre le Berufskolleg des Märkischen Kreises à Iserlohn et le Berufskolleg Jules Ferry à Montpellier/France, dans le cadre de laquelle des apprentis coiffeurs effectuent chacun un stage en entreprise de deux semaines dans un salon de coiffure de leur pays voisin.
Six apprentis Allemands à Jules Ferry, 4 apprentis français à Iselohn
Après le dernier séjour de six apprentis de notre lycée professionnel en octobre 2024, qui ont travaillé pendant deux semaines dans des entreprises de coiffure à Montpellier, quatre apprentis coiffeurs français, accompagnés de leurs enseignantes Catherine Sauvage et Mounya Coindet, feront en quelque sorte le voyage inverse à partir du 16 mars. Ils seront à Iserlohn pendant deux semaines à partir du 1er mars pour effectuer un stage Erasmus dans des salons de coiffure à Iserlohn (Haaratelier Lucht et Haarstudio Antalya) et à Hemer (AF Friseurstudio).
Augmenter l’attractivité commerciale
Cette coopération internationale est un programme d'échange « Erasmus+ » soutenu par l'Union européenne sous le titre « Patent im Handwerk ».
L'objectif est d'augmenter l'attractivité de la formation dans le secteur de la coiffure et d'engager le dialogue sur les innovations et les cultures de travail, même au-delà des frontières nationales, et de mieux connaître les habitants des pays voisins respectifs.
Comme point fort touristique pour découvrir la région, les quatre ont prévu un voyage en train à Dortmund, où ils souhaitent visiter le stade, le musée allemand du football et le Borusseum.
(d'après l'article paru sur le site internet du lycée Berufskolleg des Märkischen Kreises à Iserlohn)