ERASMUS

Décembre 2022 - PFMP à Pieve di Cento, Italie

Par admin jules-ferry-montpellier2, publié le vendredi 9 décembre 2022 14:18 - Mis à jour le dimanche 11 décembre 2022 12:11
la-Casa-degli-Anziani-di-Pieve-di-Cento.jpg

PFMP A PIEVE DI CENTO

Accueil et coiffure

5 élèves suivent actuellement une PFMP à Pieve di Cento dans la province de Bologne en Italie : 3 élèves de 1° année Bac Pro Métier de la coiffure et 2 élèves de 1° année Bac Pro métiers de l’accueil. Les stages de coiffure se passent dans 3 salons de coiffure de Pieve, celui d’accueil au « Grand Hotel Bologna » à Pieve.

Coiffure

Manon, Fanny et Alyssia sont respectivement chez « The Hairdressers », « Golden Air » et « D’Syle », 3 salons de coiffure réputés de Pieve di Canto.

Elles accueillent les clients, lavent les cheveux et coiffent. Le stage se passe très bien. Elles ont appris les mots de vocabulaire de base de la coiffure en italien de manière à pouvoir mieux s’intégrer.

Yasmine et Nihad sont au « Grand Hotel Bologna ». C’est un hôtel de plus de 300 chambres, qui propose en plus une immense salle de séminaire, une grande piscine, une salle de remise en forme….

Elles sont au « Desk », pratiquent le « check in » et le « check out » pour les clients étrangers, enregistrent les clients sur le logiciel « Passpartout », servent au bar, aident au service de petit-déjeuner, participent à la sortie des chambres, aident à l’aménagement de la salle de séminaire pour les évènementiels…

Elles ont aussi appris le vocabulaire de base pour pouvoir recevoir les clients de l’hôtel.

Hébergement / Culture

Les élèves logent à 5 dans un appartement spacieux au rez-de-chaussée d’une belle maison italienne. Elles y apprennent ainsi la vie en communauté, font leurs courses, gèrent un budget, cuisinent, rangent les lieux personnels et collectifs.

Evidemment le volet culturel est valorisé dans chaque mobilité Erasmus.

Durant leur séjour, les élèves ont visité Bologne, Venise et plusieurs musées. Elles ont aussi appris à mieux connaître la cuisine, le mode de vie, la culture italienne. Elles ont aussi fait de belles rencontres avec leurs maîtres de stage souvent et aussi des jeunes de leur âge.

Une belle expérience

Il est à parier que ces 5 élèves se souviendront longtemps de leurs séjours à Pieve. Les voyages forment la jeunesse, les mobilités Erasmus + à Jules Ferry forment de jeunes employés épanouis, polyvalents et adaptables !