BTS MCO

Les BTS MCO, du Lycée Jules Ferry, des étudiants entrepreneurs avec Petites taches !

Par FLORENCE CLARGE, publié le mardi 13 juin 2023 17:27 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 17:39
1669808332213.png

Cette année, les premières années du BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) du Lycée Jules Ferry ont créé une mini-entreprise, en partenariat avec l'association Entreprendre pour Apprendre Occitanie, dans le cadre de l'option Entrepreneuriat. Ils ont choisi de fabriquer et de vendre des pochettes menstruelles avec des serviettes hygiéniques lavables.

Grâce à cette expérience, ils ont vécu un processus d'idéation, conçu un prototype, recherché et contractualisé avec un ou plusieurs fournisseurs, contrôlé la réception des produits, puis réalisé le marketing : distribution, prix, communication, cible. Ils ont vendu en mettant en pratique les argumentaires et techniques. Ils ont réalisé enfin la gestion comptable jusqu'au compte de résultat.

En septembre, nous avons fait le choix d'une pochette équipée de 3 poches, 2 contenant deux serviettes hygiéniques lavables et une poche pour recueillir une serviette usagée.

En octobre, nous avons lancé notre cagnotte pour recueillir une somme suffisante pour financer notre première commande. Nous avons recueilli plus de 500€ et avons eu la joie d'être lauréat de l'appel à projet du Crédit Agricole du Languedoc (1500€).

Grâce à notre parrain, Thierry MARC, Directeur Général du MEDEF Hérault (un parrain au top !), nous avons pu rencontrer Caroline BOUVIER, des Nouvelles Grisettes, qui nous ont aidé à préparer notre premier prototype.
 2 étudiantes ont testé les serviettes : malgré leur légèreté, elles sont très absorbantes grâce à la matière PUL TENCEL ! Nous avons corrigé le fait qu'elles tournaient autour de la culotte, en rajoutant une seconde pression

🔜 En décembre, après avoir choisi et réceptionné nos tissus, nous avons lancé la fabrication de nos 80 pochettes menstruelles avec 160 serviettes

🔝 Grâce à Sylvain MAILLARD et à Sÿnia, nous avons des étiquettes en doming au top, qui sont collées sur nos pochettes !

🔜 Pour les ventes, nous avons programmé plusieurs rencontres avec les Collectivités Locales : nous avons eu la joie de rencontrer Fatma NAKIB de la Mairie de Montpellier pour présenter notre entreprise... et envisager que nos pochettes soient distribuées aux jeunes filles de CM2 dans certaines écoles pilotes ! Cela n'a malheureusement pas abouti.

Nous avons également rencontré Elsa MIESCH, Chargée de Mission Jeunesse au Conseil Départemental pour diffuser nos produits dans les lycées et collèges. Cela a fonctionné : le Collège Paul Dardé, et son principal, Jean-Michel ROL, ont acheté 25 pochettes, co-financées par le Conseil Départemental

En mars, nous avons enfin animé 7 tables dans les écoles de management et à la Nuit des Entrepreneurs, ainsi qu’au Lycée Jules Ferry. Nos étudiants (12 filles, 4 garçons) ont parlé des règles sans tabou, mais aussi des douleurs, des taches, des tampons et des serviettes non lavables et de leurs dégâts sur la santé des Humains et de la planète...

F Notre mini-entreprise "Petites taches" était présente le 23 mai au Festival des mini entreprises Occitanie, organisé par Entreprendre Pour Apprendre Occitanie à Carcassonne. Nous sommes fiers d'avoir obtenu trois labels :

▶️Médaille d'or du label impact environnemental

▶️ Médaille d’or du label impact local

▶️ Médaille d’argent du label marketing communication

Enfin, 1393€ de bénéfices ont été réalisés. 150€ ont été donnés à l’association Règles élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle. Le solde sera dédié à un projet sur l’année 2023-2024.

Bravo à tous les étudiants et étudiantes volontaires, qui ont consacré du temps, de l’énergie à ce projet et ont ainsi pu mettre en pratique ce qu'ils ont appris en cours en Marketing, en Gestion, en Management d'équipe, ... : AUGE Eve, AYGUN Gönül-Beyza, BAHAFID Hassna, BAKADIR Amina, BELOUAFI Basma, BENOUDA Soukayna, DESCAMPS Claudia, DOUAR Leila, FALK Hafsa, KHALOUQI Rania, MATHIEU Dorian, MIDOUX Jason, RADOMIRANJA Jhaya, ROUX Julien, ZARRAD Nouhaila, ZRARA Siham

Très fière et heureuse de les avoir vus grandir et évoluer à travers cette belle action.

Merci à notre parrain Thierry MARC pour sa présence et ses conseils, sa détermination et sa disponibilité au service de nos étudiants.

Vous trouverez ici notre rapport d'activité

Florence CLARGÉ