ACTUALITES ADMINISTRATIVES

Une journaliste d’Hérault Tribune rencontre des élèves au lycée Jules Ferry

Par CECILE HECKEL, publié le samedi 4 mai 2024 16:58 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 11:05
large.jpg

Une journaliste d’Hérault Tribune rencontre des élèves au lycée Jules Ferry

Jeudi 28 mars 2024, au CDI (centre de documentation et d’information) du lycée Jules Ferry de la colline à Montpellier, Manon Pichon, journaliste à Hérault Tribune nous a présenté le métier de journaliste.

Manon Pichon est venue au lycée dans le cadre de la semaine de la presse. Plusieurs classes ont participé à cette rencontre : des BTS, les UPE2A et les CAP vente/commerce.

Les élèves lui ont posé de nombreuses questions sur sa formation, son salaire, son quotidien, sur le temps mis par son équipe pour réaliser un journal, écrire un article…

Nous avons appris qu’Hérault Tribune est un hebdomadaire qui sort tous les jeudis. Le journal paraît au format papier et aussi au format numérique sur internet. Le journal papier coûte 1,20€. On peut le trouver aussi sur les réseaux sociaux, sur Instagram ou sur X.

Parmi nos questions : comment reconnaître une fake new ?

Manon Pichon nous a montré comment vérifier nos informations. Elle nous a expliqué que les médias avaient leur propre cellule d’investigation, de fact checking. Par exemple pour France info, vous pouvez regarder Le vrai du faux, pour France 24 : Les observateurs… Dans ces émissions, les journalistes démêlent les vraies et les fausses nouvelles, pour cela ils interrogent des experts.

Elle nous a aussi parlé de la censure et du fait que les journalistes ne peuvent pas tout le temps dire, écrire, filmer, photographier tout ce qu’ils veulent. Le journal Hérault Tribune ne dépend de personne, le journal est libre d’écrire ce qu’il souhaite contrairement à d’autres médias.

Cet échange était enrichissant car nous avons abordé des sujets importants pour nous ados comme le fait de vérifier nos sources, croiser nos informations. Nous avons réfléchi à nos propres pratiques d’informations. Dans notre classe, nous nous informons par les réseaux sociaux : Tiktok, Instagram, X, plusieurs d’entre nous suivent le journaliste Hugo décrypte. Nous écoutons aussi la radio : Skyrock, RMC, Beur.fm. et regardons plusieurs chaines de télévision : TF1,France 3, BFM TV, CNews, Al Jazeerah, TV6.

Suite à cette rencontre nous pouvons dire : dans la cour de récréation ou sur les réseaux, ne nous prenons pas pour des journalistes… Faisons attention à ce que nous disons, à ce que nous écrivons, à la manière dont nous faisons circuler une information pour ne pas ni la transformer, ni la déformer.

Les élèves de 1CEPC2